Le CEHAG

   

 

 

 

MÉMOIRE DES LANDES
DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE

publié sous la direction de BERNADETTE SUAU

 

Faire mieux connaître l'histoire des Landes à travers les personnages qui, sans atteindre toujours une grande célébrité, ont fait œuvre utile pour le département, tel est le projet de ce dictionnaire biographique.
Tout en s'inscrivant dans la suite de la Galerie des Landais publiée en 1930-1940 par Gabriel Cabannes, cet ouvrage en amplifie très largement les perspectives, comme l'indiquent les rubriques retenues pour l'index thématique : Administration, Armée, Art, Économie, Enseignement, Gastronomie, Justice, Lettres, Noblesse, Politique, Religion, Sciences (de l'Homme, Humaines, de la Nature, de la Société), Sport.
Le nombre de notices — 620 —, l'ampleur de la période couverte — de la préhistoire à nos jours — et la diversité des domaines ont exigé la collaboration de nombreux spécialistes — Charles Blanc, David Chabas, Jean-Claude Drouin, Bernard Lalande, Jean-Pierre Laulom, Louis Papy, Bernadette et Jean-Pierre Suau —, et de nombreuses autres participations — celles de Jacques de Cauna, Francine Daudigeos, Michel Devert, Jean-Claude Paul-Déjean, Philippe de Monck d'Uzer, Philippe Soussieux.
Une abondante illustration reproduit des portraits, des signatures autographes, des documents, des sites que ces personnages ont connus ou fréquentés.
Une bibliographie générale, une liste des évêques d'Aire et de Dax, une liste des préfets et une liste des présidents du conseil général viennent compléter utilement cette publication.
L’avant-propos est de Philippe Wolff, membre de l’Institut, qui avait conçu le projet de créer une collection de dictionnaires biographiques départementaux et qui est donc à l'origine de cette publication.

Bernadette Suau dir., Mémoire des Landes, Dictionnaire biographique, 348 p., ill., relié, Mont-de-Marsan, 1991. ISBN 2-9501584-2-0. 15 €.

Pour commander, Cliquez ici .